Mission

Améliorer l’état de santé, le niveau d’autonomie et la participation sociale des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles par des interactions positives et valorisantes.

Historique

Depuis 1995, Viomax est une œuvre de bienfaisance qui offre des activités adaptées.  Plusieurs milliers de personnes ont pu profiter depuis la création de l’organisme des services offerts dans la région montréalaise. Grâce à un partenariat avec le Centre Lucie-Bruneau maintenant intégré au CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal, les membres ont accès depuis les touts débuts à des installations vraiment accessibles (salle de conditionnement physique adaptée, gymnase et piscine).

Fondé par Claude Lefrançois, alors éducateur physique au centre de réadaptation Lucie-Bruneau et un groupe de gens passionnés, le lancement de Viomax a été entre autres inspiré par l’organisme Adaptavie de Québec qui offre depuis 1980 des programmes similaires à partir de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, autrefois appelé Centre François-Charron.

De quelques bénévoles et quelques employés au départ, l’organisme est devenu au fil des ans un milieu de vie riche pour la clientèle. La crédibilité de l’organisme s’est aussi établie auprès des professionnels de la santé puisqu’aujourd’hui la majorité des membres sont référés par leur médecin traitant.

Le champ d’intervention de l’organisme est innovateur et l’expertise développée est précieuse compte tenu des phénomènes de sédentarisation et de vieillissement de la population. Notre action se base sur le fait que le loisir et l’activité physique se doivent d’être accessibles à tous.  C’est pour cette raison que Viomax est devenu au fil des ans … un service essentiel au bénéfice d’une clientèle importante et vulnérable.

Notre vision stratégique

Être la référence en santé et mieux-être pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles au Québec.